Silence
is Speaking

Chia Huang

Exposition
du 24 janvier au 18 avril 2026
Vernissage
le 24 janvier de 18h00 à 20h00
en présence de l’artiste
Ouvertures :
 
SAMEDI & DIMANCHE 10H-12h30 / 16H-18h30
sur RDV : 06.64.84.06.01 / contact@hasy.fr

Studio interview LA MEP
Site de L'artiste

Chia Huang
Née en 1990 à Taïwan, Chia Huang est une artiste visuelle actuellement en dernière année à l’École des Beaux-Arts de Paris et diplômée de la Villa Arson à Nice. Son travail incorpore photographie, peinture, collage et vidéo. Suivant des personnes vivant en marge de la société, l’artiste développe une pratique collaborative avec ses modèles en construisant des projets collectifs composés de photographies documentaires et de dessins amateurs.
Elle a notamment exposé aux Rencontres d’Arles, au Palais de Tokyo, à Luma Arles, au MoCA à Taipei, au Taipei Performing Arts Center, aux Beaux-Arts de Paris. En 2024, elle a reçu le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels.

Un père, atteint d’un cancer des poumons, élève seul ses deux enfants autistes depuis dix ans. Les deux garçons n’ont jamais véritablement communiqué avec les autres, incapables d'utiliser le langage de manière formelle. Pourtant, malgré leur profond silence, quelque chose résonne en permanence. Mon objectif en les rencontrant est de documenter ce son invisible qui émane de leur être. Pour ce projet, j’ai passé six mois en immersion à leurs côtés. Afin de saisir leur monde intérieur, j’ai adopté une approche hybride combinant photographie documentaire, croquis amateurs et archives. En réunissant ces différents supports, je souhaite décrire la confusion et la douleur qu'ils ressentent inévitablement face aux attentes de la société chinoise traditionnelle envers une famille « normale ». J’ai observé cette tension profonde entre l’incapacité à communiquer des personnes autistes et la pression sociale écrasante qui en découle. Dans la continuité de mes projets documentaires précédents, je poursuis ma démarche en explorant les possibilités de collaboration avec des amateurs dans la création photographique. À travers ce projet, je m’interroge encore : qu’est-ce que l’art ? L’art est-il réservé à ceux qui ont reçu une formation spécifique ? Comment libérer la créativité ?

Suivant
Suivant

Trish Morrissey - Front