FRONT
Trish Morrissey
Chloe Gwynne, May 30th, 2005
Exposition : du 4 octobre 2025 au 4 janvier 2026
Vernissage : samedi 4 octobre de 18h00 à 20h00 (en présence de l’artiste)
SAMEDI & DIMANCHE 10H-12h30 / 16H-18h30
Exposition réalisée en partenariat avec la galerie CLOSE https://www.closeltd.com/
L’exposition est programmée dans le cadre du Festival QPN Nantes
Front traite de la notion de frontières, de limites et de lisières, en utilisant le groupe familial et le cadre de la plage comme métaphores. Pour ce travail, je me suis rendue sur des plages au Royaume-Uni et autour de Melbourne. J'ai abordé des familles et des groupes d'amis qui avaient installé des campements temporaires ou délimité des territoires, et je leur ai demandé si je pouvais faire partie de leur famille pendant un moment. J'ai pris le rôle ou la place d'une femme au sein de ce groupe, généralement la figure maternelle. Je lui ai demandé de me laisser prendre sa place et d'emprunter ses vêtements. Elle a ensuite pris ma place et photographié sa famille à l'aide d'un appareil photo 4×5 (que j'avais soigneusement installé) en suivant mes instructions.Pendant ce temps, moi, une inconnue sur la plage, je me suis blottie auprès de ses proches. Ces photographies hautement performatives sont le fruit de rencontres fortuites avec des inconnus et de ce qui se passe lorsque les frontières physiques et psychologiques sont franchies. Elles évoquent des idées autour des créatures mythologiques que sont le « métamorphe » et le coucou. Chaque pièce de la série porte le nom de la femme que j'ai remplacée au sein du groupe.
Silence Is Speaking
Chia
Huang
Exposition du 24 janvier au 18 avril 2026
Vernissage le 24 janvier de 18h00 à 20h00 en présence de l’artiste
2018-2019|Photographie, illustration, vidéo
Illustration: Yuan-Ce SUN, Yuan-Zhan SUN
Photographie: Chia HUANG
Un père, atteint d’un cancer des poumons, élève seul ses deux enfants autistes depuis dix ans. Les deux garçons n’ont jamais véritablement communiqué avec les autres, incapables d'utiliser le langage de manière formelle. Pourtant, malgré leur profond silence, quelque chose résonne en permanence. Mon objectif en les rencontrant est de documenter ce son invisible qui émane de leur être. Pour ce projet, j’ai passé six mois en immersion à leurs côtés. Afin de saisir leur monde intérieur, j’ai adopté une approche hybride combinant photographie documentaire, croquis amateurs et archives. En réunissant ces différents supports, je souhaite décrire la confusion et la douleur qu'ils ressentent inévitablement face aux attentes de la société chinoise traditionnelle envers une famille « normale ». J’ai observé cette tension profonde entre l’incapacité à communiquer des personnes autistes et la pression sociale écrasante qui en découle. Dans la continuité de mes projets documentaires précédents, je poursuis ma démarche en explorant les possibilités de collaboration avec des amateurs dans la création photographique. À travers ce projet, je m’interroge encore : qu’est-ce que l’art ? L’art est-il réservé à ceux qui ont reçu une formation spécifique ? Comment libérer la créativité ?