Soda Salicornia

Ilanit Illouz

Exposition : du 30 septembre au 30 décembre
Vernissage :
 le samedi 30 septembre de 18h00 – 20h30
Ouvertures :
 du SAMEDI AU DIMANCHE 10H-12h30 / 16H-18h30
sur RDV : 06.64.84.06.01 / contact@hasy.fr

Lors de sa résidence à HASY*, Ilanit Illouz** base sa recherche plastique sur les marais salants, terrains fertiles d’expérimentation, et dresse un portrait poétique et sensible du littoral.

Les marais salants sont peuplés de plantes halophytes¹ comme la Salicorne² et la Soda ou soude maritime³, autant de sujets et d’outils utilisés pour la création de Soda Salicornia.

En écho aux Dolines (2016-2023)⁴, l’artiste s’attache à éprouver le paysage de la presqu’île Guérandaise en collectant sel, sable, cendres, végétaux et en photographiant ses sols, ses argiles, sa matière et ses mouvements.

Ainsi près d’elle reposent les instruments essentiels de la transmutation de ses images grâce auxquels elle invente sur place des modalités inédites de leur révélation; tantôt fossiles vivants, toiles vibratiles et apparitions évanescentes. En revisitant le procédé du virage à l’or⁵ à la lumière de la chimie, elle souhaite étudier les possibilités de reproduction, de coloration et de cristallisation de ses images par une approche interdisciplinaire issue des plantes et de cet or blanc.

Ilanit Illouz envisage sa résidence comme une deuxième séquence de son travail sur le sel, en puisant son inspiration dans la nature et le monde végétal selon les notions récurrentes de l’histoire géologique d’un lieu et l’appropriation de l’artiste du paysage par la matérialité ambivalente de ses images.

EYD

* HASY est un pont culturel, un vecteur de rencontres et d’échanges artistiques entre St Nazaire et la presqu’île Guérandaise. Soutenus et accompagnée par le Ministère de la Culture et les institutions locales, la galerie avec son atelier s’engage à accompagner, défendre et révéler, par des expositions et des résidences, des artistes français et internationaux.

** Ilanit illouz est une artiste plasticienne dont la pratique sur l’image est traversée par la question du récit, toujours appréhendé par le biais du hors-champ ou de l’ellipse. Son travail développe des processus de reproductions photographiques et mécaniques parfois inédits, comme autant d’opérations temporelles.

1. Halophyte : subst. fém. Plante adaptée aux milieux salés ou par extension aux milieux à pression osmotique importante.
2. Salicorne : subst. fém Plante (chénopodiacée) des rivages et des lieux salés, à tiges charnues articulées et sans feuilles.
3. Soda : subst. fém. Espèce littorale commune des prés salés de la façade atlantique dont on retire de la soude.
4. Dolines (2016-2023) : Oeuvre d’Ilanit Illouz à partir d’un corpus d’images réalisées dans le désert du judée. L’artiste plasticienne arpente le territoire de la mer Morte, en photographiant et collectant sur place les éléments naturels dont le sel qui joue un rôle essentiel en venant fossiliser, figer et illuminer les tirages.
5. Virage à l’or : subst. masc. Procédé chimique avec du chlorure d’or consistant à donner une tonalité chaude allant du marron au violet à un tirage en noir et blanc sur papier.

Exposition réalisée dans le cadre de la Résidence Recherche Photographique avec le soutien du programme «CAPSULE» du Ministère de la Culture et de la Région des Pays de la Loire

Précédent
Précédent

Jonàs Forchini - Un apprentissage du trouble

Suivant
Suivant

Searles&Jaime - Extraire la mer